Little Bro Yanick Messager

Freddy goes to Hollywood

Yanick Messager et sa maison d’édition Freddy Mut se lancent à l’international avec la traduction des aventures de P’tit Frère, une série jeunesse qui fait l’objet d’un financement participatif.

On le répète partout à Nantes : Freddy Mut serait le premier héros de BD entièrement conçu par ordinateur. Ce drôle de lapin a en effet vu le jour sur le Macintosh de Yanick Messager, à la fin des années 1980. Ses premières aventures apparaissent en strip dans les pages du bulletin interne de la banque où travaille l’auteur.

humour-blague-freddy-mut-image01

Ensuite Freddy Mut est devenu une maison d’édition. Encouragé par le succès de son personnage auprès de ses collègues, Yanick Messager publie les aventures du lapin banquier en album, dès 1991. C’est le début d’une belle aventure éditoriale.

Plusieurs tomes des aventures du lapin banquier verront le jour, où le graphisme d’affine au gré des avancées technologiques des logiciels de dessin. Yanick Messager associe ses compétences informatiques à sa passion pour le dessin d’humour. Passionné de bande dessinée depuis sa première lecture des Bijoux de la Castafiore (Hergé), le papa de Freddy Mut a également oeuvré pour la promotion de la BD dans sa bonne ville de Nantes en créant avec des amis le festival CrayoNantes, qu’il présida ensuite de longues années.

Dans le sillage de Freddy Mut, d’autres personnages emblématiques de la série voient naître leur propre collection : Freddy Mut Junior, destinés au 7 à 11 ans, quatre albums entre 1996 et 2007. Et puis P’tit Frère, pour les tout-petits, dont le sixième tome « Papy est génial ! » sort en 2018.

4ce30ec3bfffd35b7c3949f340c4c51e

Les aventures de ce dernier sont distribuées en France, mais aussi en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Mieux, elles suscite l’intérêt de lecteurs de pays nordiques et anglophones qui souhaiteraient une traduction. Ce qui a motivé Yanick Messager à imaginer les aventures de son héros en anglais, puis pourquoi pas à l’avenir en espagnol.

Yanick Messager a lancé sur la plateforme Ulule une opération de financement participatif pour l’album « Little Bro has lost his blankie !«  , première publication dans la langue de Lewis Carroll des éditions Freddy Mut. On trouve également toutes les infos sur son site internet www.freddymut.com.

ptit-frere-maman-t-es-la-plus-belle-page-35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s