Deux mille quarante, c’était hier

Ça s’est passé à Nantes ! En 2013 sort un recueil de BD où des auteurs imaginent Nantes et sa région dans le futur « Imaginaires 2040« . Une vision souvent inquiétante où l’humour n’est pas exclu.

C’était en 2012. Dans le cadre de l’opération Pays de la Loire 2040, la Région avait demandé à des auteurs de bandes dessinées de livrer leur vision du territoire dans le futur.

Parrainés par Étienne Davodeau, cinq duos d’auteurs, constitués d’un local et d’un venu d’ailleurs ont été accueillis en résidence sur différents sites du territoire : Nantes, Mazé, La Flèche, Fontevraud et Saint-Jean-de-Monts. Les productions ont été regroupées au sein d’un ouvrage édité en supplément par la revue 303.

Sur les cinq histoires de 8 planches chacunes, deux nous plongent directement dans le Nantes du futur. Karine Bernadou et Camille Burger imaginent une Cité des Ducs qui tente de se reconstruire après avoir été engloutie par une vague géante. Il y est question de maladie, de savant fou et du péril de l’humanité, traités avec un humour décapant.

Quelques pages plus loin, Téhem et le Québécois Jimmy Beaulieu imaginent une ville divisée, où les adeptes de la réalité virtuelle ont coupé les ponts, au sens propre, avec le reste de la population, encore attachée aux valeurs humaines, à la culture et aux subventions.

Les trois autres histoires ne manquent pas d’intérêt même si leur action ne se déroule plus tout à fait à Nantes. Fabien Grolleau et Terreur Graphique font un rapide historique de l’Abbaye de  Fontevraud, Benjamin Bachelier et Charles Dutertre racontent leur propre histoire à La Flèche, et enfin, Raphaël Beuchot et Rémi Gourrierec nous préviennent que Saint-Jean-de-Monts, en 2040, n’aura pas vraiment changé dans le fond.

Sur le web :

imaginaires-2040-couv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s