BD "Tocqueville vers un nouveau monde" de Kevin Bazot (Casterman 2016)

Kévin Bazot vers un monde nouveau

Pour son premier album « Tocqueville vers un nouveau monde » (Casterman), l’auteur nantais Kévin Bazot a adapté en bande dessinée le récit d’Alexis de Tocqueville « Quinze jours dans le désert« .

C’est en 1831 qu’Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, deux jeunes avocats en devenir, sont envoyés aux Etats Unis pour étudier le système pénitentiaire américain. Les deux hommes rêvent de rencontrer des indiens, qu’ils imaginent comme de fiers guerriers, « les corps forgés par la forêts, la guerre et la chasse« . Mais ils ne trouvent que des clochards. La conquête de l’ouest a fait son oeuvre, détruisant toute une population pour laisser place à une autre.

De son premier voyage en Amérique, Alexis de Tocqueville publiera un premier ouvrage traitant du système pénitentiaire américain. Quelques années plus tard, le jeune avocat écrira le premier tome de son oeuvre majeure, « De la démocratie en Amérique« , un ouvrage qui pose en profondeur les questions de la société démocratique.

Mais ce qui a intéressé Kévin Bazot, c’est le récit posthume de Tocqueville « Quinze jours dans le désert » que son ami Gustave de Beaumont publiera deux ans après sa mort. Le texte raconte le périple des deux jeunes hommes en 1831 qui veulent voir l’Amérique au-delà des prisons. Ecologiste avant l’heure, Tocqueville y déplore la destruction des grandes forêts et la marginalisation des indiens.

« Le livre m’avait vraiment beaucoup plu, nous explique Kévin Bazot. L’histoire des amérindiens était déjà à l’époque une grande passion pour moi. Mais je ne comptais pas vraiment en faire une BD. J’avais juste créé quelques planches inspirées du livre pour agrémenter mon book, avec un synopsis comme petit support. C’est Vincent Petit, de chez Casterman, qui m’a montré son intérêt pour cette histoire et pour Tocqueville. Alors j’ai commencé l’écriture de l’adaptation, et le projet a été validé au printemps 2014. »

Ainsi donc naquit « Tocqueville vers un nouveau monde » entièrement réalisé (scénario, dessin, couleurs) par Kévin Bazot. L’album sort le 11 mai chez Casterman.

BD bd-tocqueville-kevin-bazot-500x300

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s