BD "A marée haute" de Paulette Taecke et Aurélien Boulé (Sixto)

Nantes, lieux et mémoire

La bande dessinée « A marée haute » d’Aurélien Boulé et Paulette Taecke, sorti en octobre 2015 chez Sixto, est une balade nostalgique sur l’île de Nantes où disparaissent les lieux et la mémoire.

Longtemps le Hangar à Bananes à Nantes n’était qu’un entrepôt désaffecté, n’attirant personne d’autre que des groupes de rock à la recherche d’un décor apocalyptique pour leurs photos. Un peu plus loin, les dépôts-ventes de produits d’occasion faisaient leur business près des anciens bureaux des Ateliers et Chantiers de Nantes.

Puis vinrent les années 2006-2007 où l’on aménagea l’espace pour en faire le dernier endroit à la mode. On installa des bars, des restaurants, des night-clubs. Daniel Buren vint y placer quelques anneaux et un gigantesque éléphant mécanique devint le roi de la place.

L’album « A marée haute » évoque cette période de mutation de l’île de Nantes. Quasiment voué à l’abandon depuis le ralentissement des activités portuaires, le quartier se transforme sous les yeux d’un jeune garçon qui entre en adolescence et voit partir ses souvenirs. Un sentiment d’autant plus douloureux que dans le même temps, il voit vieillir sa grand-mère qui perd peu à peu la mémoire.

Publié aux éditions Sixto, « A marée haute » sort du cadre polar/roman noir de son éditeur pour évoquer de simples et tristes instants de la vie. Les deux auteurs signent leur premier album. Le scénariste Aurélien Boulé, un Nantais pur beurre, avait d’abord imaginé un film, mais s’est retrouvé dans l’impossibilité de tourner tant les lieux se sont métamorphosés. Il a donc choisi la bande dessinée comme média, en faisant appel à la dessinatrice belge Paulette Taecke, dont c’est la première BD également.

Sur le web:

 

BD "A marée haute" de Paulette Taecke et Aurélien Boulé (Sixto)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s