BD "Prison d'ébène" de Sylvain Combrouze (2012, La Boite à Bulles)

Nantes, le passé à la surface

Avec « Prison d’ébène » (La Boîte à Bulles), Sylvain Combrouze signe en 2015 une première BD remarquable où il renvoit au Nantes contemporain son sombre passé négrier.

Nantes, cette belle endormie, a toujours au fond de sa conscience l’abominable commerce triangulaire qui a fait sa fortune. La bande dessinée « Prison d’ébène » de Sylvain Combrouze, sortie en 2015 chez La Boite à Bulles, réveille cette douleur en juxtaposant deux histoires, l’une se déroulant au vingt-et-unième siècle dans la Cité des Ducs, l’autre remontant au dix-huitième à l’île de Gorée aux pires heures de l’esclavage.

C’est est une étonnante bande dessinée, au graphisme remarquable et à l’ambiance de plus en plus pesante au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Il faut dire que l’auteur a fait le choix de la bichromie et surtout de ne placer aucun phylactère. Les personnages dialoguent bien, se saluent, s’invectivent, mais c’est au lecteur d’imaginer les mots utilisés.

Une grande partie de l’histoire se passe donc à Nantes. L’errance d’un homme sans attache nous promène au pied de la Tour Bretagne, puis aux alentours du Château, avant de trouver refuge au John Mc Byrne, fameux pub du quartier Bouffay. L’homme rencontre plusieurs personnages dont un vieux monsieur qui inspire toute sa sympathie. Or ce monsieur cache un passé qui remonte peu à peu à la surface.

Par moments, la BD nous ramène brutalement quelques siècles en arrière, dans l’Afrique du commerce des esclaves, comme pour agiter cette mauvaise conscience. Elle révélera peu à peu le lien entre les deux histoires, passée et présente.

Sylvain Combrouze est natif de Limoges et vit à Angoulême. « Prison d’ébène » est sa première bande dessinée. Son travail graphique autant que scénaristique est remarquable. Il alterne les deux histoires avec habileté et use de teintes différentes pour marquer les époques. L’absence de bulles laisse le lecteur face à ses responsabilités.

bd-prison-d-ebene-sylvain-combrouze

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s