BD "Les voleurs de cerveaux" de Cyrille Launais (Sixto)

Du rififi à Naoned

La bande dessinée « Les voleurs de cerveaux » de Cyrille Launais, sortie en 2013 chez Sixto éditions, traverse le Nantes des années cinquante, celui du transbordeur et des premiers tramways.

Le pont Transbordeur trône encore fièrement au dessus de la Loire tandis que les tramways trimballent les Nantais affairés. Un décor et une ambiance qui inspirent à Cyrille Launais, scénariste et dessinateur, une affaire de meurtre liée à un sombre trafic de moutons et de cerveaux.

« Les Voleurs de Cerveaux » paru chez Sixto éditions en 2013 dans la collection CosaNostra, est la première BD de Cyrille Launais. C’est un polar sombre à l’ambiance rétro, peuplé de personnages à la Lautner, plus patibulaires les uns que les autres.

L’intrigue permet de se balader dans le Nantes de la fin des années cinquante, une ville qui effaçait les derniers stigmates de la guerre et ne se préoccupait pas encore du classement des villes où il fait bon vivre. L’auteur se fait ainsi plaisir à arpenter les rues de sa ville et nous servir de guide, même s’il est trop jeune pour avoir réellement connu cette période.

Chaque passage, chaque voie, chaque boulevard emprunté par les héros, flic ou brigand, est méticuleusement précisé, qui permet au lecteur le plus pointilleux de retracer les parcours. Il y a même, page 45, une carte pour qui s’y perdrait en cours de récit.

Cyrille Launais reproduit également, et tout aussi fidèlement, quelques modèles de véhicules de l’époque, utilisées par les personnages pour les incessants déplacements, les filatures et les courses poursuites. Les quartiers les plus importants de la Cité des Ducs ne sont pas oubliés : la Place du Commerce et ses tramways, la Cathédrale, la rue du Calvaire, la Place Royale ou l’église Saint-Louis qui fait la couverture. Il ne manque, finalement, que la Manufacture des Tabacs…

Sur le web

 

BD "Les voleurs de cerveaux" - Cyrille Launais - Sixto éditions

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s