Expo "Ouïes-dire et récits natatoires"

Petit précis d’ichtyorigologie

Du 26 août au 4 octobre 2015 se tient à la Maison de l’Erdre, sur l’ïle de Versailles à Nantes, une exposition consacrée à la série ichtyorigologique de Yanick Messager et Fred Coicault, « Ouïes-dire et récits natatoires« 

Un crabe qui se lance dans la fabrication de paniers, une morue qui épouse un maquereau, un tétra empereur qui se prend pour Napoléon… Et pourquoi pas une sardine qui sort en boite ou un thon qui reste sur le banc, tant qu’on y est ?

En deux tomes sortis aux éditions Freddy Mut, ces agités du bocal que sont Yanick Messager et Frédéric Coicault ont revisité dans la série « Ouies-dires et récits natatoires » (Editions Freddy Mut) les us et coutumes en vigueur dans les profondeurs aquatiques, développant une science qui leur est propre : l’ichtyorigologie.

Yanick Messager raconte que l’idée d’une série poissonnière lui était venue dès 1988 alors qu’il travaillait pour le magazine Thalassa. Il en aurait écrit un premier story-board, l’aurait rangé quelque part puis l’aurait oublié. Ce n’est que vingt-trois ans plus tard que l’idée aurait resurgi des profondeurs.

Le père du lapin Freddy Mut reprend alors son projet, le modernise et ajoute de nombreux épisodes. Il confie le dessin à son ami Fred Coicault. Le premier tome, « Pourvu qu’elle soit salée ! » (Editions Freddy Mut), sort en février 2014 préfacé par l’animateur TV Laurent Bignolas.

Un an plus tard le deuxième tome est disponible, « Pourvu qu’elle soit douce ! » (Editions Freddy Mut), préfacé cette fois par Serge Messager, journaliste spécialisé dans la voile et frère de l’auteur. Si le premier tome était consacré aux produits de la mer, le deuxième nage plutôt en eaux douces.

La série n’est pas passée inaperçue. Elle a notamment été nommée par l’Académie de Marine et citée dans la catégorie « Le livre et la mer » au festival mondial de l’image sous-marine de Marseille. L’album a également été déclaré coup de coeur de la Cité de la Mer à Cherbourg et livre préféré de la librairie de l’aquarium de Vannes !

La série fait l’objet d’une exposition durant l’été 2015 à la Maison de l’Erdre, sur l’île de Versailles à Nantes. Parmi les planches exposée, certaines nous montrent la genèse de cette série et quelques éléments du travail des auteurs. Elle a attiré pas moins de dix-mille visiteurs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s