BD "L'ange noir" de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé (Sixto)

Nantes au noir

La bande dessinée « L’Ange Noir » (2011) de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé nous entraîne dans les ruelles sombres du Nantes contemporain.

C’est à une ballade sombre et inquiétante dans les rues de Nantes que nous convient Jérôme Mathé, dessinateur, et Jean-Pierre Bathany, scénariste et auteur de polar. « L’Ange Noir » est la première bande dessinée parue aux éditions Sixto, en 2011.

Nous sommes bien dans le Nantes du vingt-et-unième siècle : Sur la première image se dresse la silhouette massive du nouveau Palais de Justice, construit en 2000. La femme qui en sort déclenche l’ouverture centralisée de sa voiture et appelle sur un téléphone portable.

C’est un polar de tradition, noir, inquiétant, peuplé de personnages pour lesquels on hésite à accorder la moindre confiance. Un type sort de prison et avoue ruminer sa vengeance depuis cinq ans. Une avocate de renom est assassinée. Un commissaire peu regardant sur les méthodes est sur l’affaire.

Le dessin est en noir et blanc, avec des nuances de gris. Les décors sont très réaliste, d’une précision parfois très photographique. Sur la couverture, un homme déambule sur les quais de l’île de Nantes tandis que la grue Titan jaune domine la ville endormie. A l’intérieur, on parcoure les quartiers de Nantes dans une ambiance inquiète et étouffante.

Entre deux courts chapitres, le dessinateur s’octroie une respiration sous la forme d’un dessin de Nantes : le pont Tabarly, la fontaine de la Place Royale, la cathédrale, le château, le jardin japonais de l’Île de Versailles, le tramway qui passe devant la Tour Bretagne. Un Nantes de carte postale, comme une façade au trait sombre pour masquer l’intrigue qui se dénoue au fil des pages.

La collection CasaNostra de Sixto met en scène une ville, de préférence dans ses contours les plus sombres. La maison d’édition bretonne travaille avec des auteurs qui ont un attachement particulier à la ville en question. Les albums de la collection sont passés par Rennes, Brest, Saint-Malo, et bien entendu Nantes.

Sur le web :

BD "L'ange noir" de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé (Sixto)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s