BD "la pyramide de l'Aigle" de Jean-Pierre Dirick

L’empire amide de Jean-Pierre Dirick

L’album « La pyramide de l’Aigle« , sorti en juin 2015, est le deuxième tome d’une désopilante série de Jean-Pierre Dirick, « Napo et nous« .

Deux-cent ans après son règne, Napoléon Bonaparte déchaîne toujours autant les passions. Notamment chez Jean-Pierre Dirick, auteur de la série « Napo et nous » dont le deuxième tome, « La pyramide de l’aigle » est sortie en juin 2015 chez Arcinboldo.

L’auteur ne craint pas de tourner en dérision le personnage le plus célèbre de l’histoire de France. « Au contraire, précise-t-il. C’est une personnalité tellement connue de tous que l’on peut se permettre de la détourner. C’est un challenge assez excitant de rendre un tel mythe plus humain, plus fragile« . Dirick n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il a malmené pas mal de grands noms de l’histoire dans le premier album d’une première série, Docteur Psy, sortie en 1986.

En fait, le héros de la série « Napo et nous » n’est pas Bonaparte lui-même, mais plutôt un dénommé Célestin Lampion, jeune caporal de l’armée napoléonienne loin d’être acquis à la cause de l’empereur. Dirick raconte surtout la vie et les humeurs des soldats de la Grande Armée.

Au cours de sa carrière, Dirick a créé un grand nombre de personnages BD. Le premier fut l’arbitre de foot Lucien Crampon, paru dès 1978 dans Footy. Plus tard, le magazine Pif Gadget voit naître Tim dans de fameuses énigmes hebdomadaires qui tiendront les lecteurs en haleine pendant dix ans.

En 1986, c’est donc avec le Docteur Psy que Dirick se tourne vers un public plus adulte. Quatre albums sont publiés entre 1986 et 1995. Puis vient l’Inspecteur Klebs au début des années 1990 dans Animaux Magazine, une série destinée à sensibiliser l’opinion sur la cruauté de l’abandon des animaux de compagnie. Un premier album sort en 1991, préfacé par Allain Bougrain-Dubourg. Six autres albums suivront chez Dargaud. La série connait un grand succès. Les albums sont traduits dans de nombreuses langues et distribués à l’étranger. Un septième tome de l’inspecteur Klebs est en préparation à l’occasion de l’expo universelle de Milan. Il s’agit d’un petit album sur le gaspillage alimentaire, lié donc au thème de Milan 2015, « Nourrir la planète« .

« Crampon, Tim, Doc Psy, Klebs, Lampion… Mes personnages, je les aime tous autant. Comme un père aime ses enfants qui ont tous des personnalités différentes mais des gênes communs. Chacun représente une de mes passions ou une de mes préoccupations. Ils rythment également les époques de ma vie d’auteur et témoignent de ma vision des choses et de mon état d’esprit à un moment donné« .

Après avoir participé à de nombreux projets de BD et d’animation, après avoir aussi publié deux romans, Dirick revient donc à la BD avec « Napo et nous« . Devant le succès de « La pyramide de l’aigle« , un troisième tome est déjà en préparation qui aura pour titre « Le conscrit« .

Sur le web :

BD "la pyramide de l'Aigle" de Jean-Pierre Dirick

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s