BD "Cases blanches" Olivier Martin & Sylvain Runberg (Bamboo 2015)

Dépression au-dessus de la planche à dessin

Le dessinateur angevin Olivier Martin signe en 2015, avec le scénariste Sylvain Runberg, une BD touchante et humaine, « Cases Blanches » (Bamboo).

La vie d’un auteur de BD est celle de n’importe quel artiste. Elle peut baigner dans un certaine euphorie due au succès. Elle peut aussi plonger dans l’angoisse lorsque l’inspiration fait défaut. Le dessinateur Vincent Marbier a connu l’un après l’autre : la reconnaissance avec le premier tome de sa série, puis le vide complet au moment d’aborder le deuxième.

Vincent Marbier est le héros de « Cases blanches » (Bamboo/Grand Angle), un album signé Sylvain Runberg (scénario) et Olivier Martin (dessin). Un album touchant qui raconte la vie d’un homme happé par la dépression et angoissé par l’attente qu’il suscite. Seul face à l’impatience d’un monstre composé de son éditeur, de son public et des exigences du business, il n’a trouvé qu’une seule arme : le mensonge.

Avec tact et sensibilité, la fiction relaie les difficultés bien réelles que rencontre un auteur BD dans son quotidien. Un mal-être que l’on peut transposer dans tous les corps de métiers, à tous ces travailleurs soumis à la pression, aux délais, au monde du travail qui broie les personnalités qui ne rentrent plus dans ses plans. Le récit est émouvant, incroyablement réel, tout autant que le dessin, tout en noir et blanc sépia, juste, sans effets inutiles.

Le duo Runberg-Martin avait déjà signé le dyptique « Face cachée » sorti en 2010 et 2011 chez Futuropolis, une chronique sociale d’inspiration manga très remarquée. La complexité des sentiments de l’être humain reste la trame principale de leur nouvel album.

bd-cases-blanches

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s