BD "Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet" de Christophe Ngalle Edimo et Al'Mata (L'Harmattan BD 2011)

Madiba, un anti-héros africain

Alphonse Madiba, un personnage créé par Christophe Ngalle Edimo et Al’Mata, est devenu l’un des héros incontournables de la bande dessinée d’Afrique. Son « Retour au Pays » a été réédité chez L’Harmattan BD en 2010.

Revenir au pays après de longues années passées en Europe est souvent une étape délicate pour les Africains. Ils ont quitté leur terre natale en portant les espoirs de toute une famille, au sens large, et il leur est interdit de la décevoir.

Parfois, ceux qui ont échoué choisissent de ne pas dire la vérité. Plutôt que de subir l’opprobre, ils s’inventent une réussite de toute pièce. C’est l’un des thèmes du roman « Le ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome. C’est aussi, en plus léger, celui du « Retour au pays d’Alphonse Madiba dit Daudet » d’Edimo et Al’Mata, une bande dessinée remarquable.

C’est l’histoire d’un sympathique Balaphonais que l’administration française décide un jour de renvoyer dans son pays d’origine après treize années passées dans l’hexagone. Alphonse Madiba a bien profité de la vie estudiantine en France, mais n’a pas décroché le moindre diplôme. Revenu au pays, celui qui se fait appeler Daudet joue avec talent de la crédulité de ses proches, mais la supercherie tombe rapidement.

Comme son entourage, Alphonse Madiba dit Daudet met aussi le lecteur dans sa poche. Malgré ses tendances à tromper son monde et abuser de chacun, le personnage d’Edimo et Al’Mata attire la sympathie. Il prend conscience des limites de ses entourloupes et trouve toujours des amis pour le sortir de la panade. Mais l’envie de revenir en France le taraude. Tout autant que le désir de tromper une fois de plus les autorités.

L’album « Le Retour au pays d’Alphonse Madiba dit Daudet » a vu le jour en 2007 aux éditions Sary 92 avant d’être réédité en 2010 dans la collection L’Harmattan BD tout juste créée. Le héros est devenu un personnage phare de la BD africaine, dont on attend la suite des aventures avec impatience.

BD

Sur le web

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s